Environnement biodiversité
Publiée le 18 Avril 2024
Environnement biodiversité

Cité des oiseaux, Réserve des Huttes : en 2024, de nouveaux rendez-vous avec la nature

Les sites naturels du Département rouvrent leur porte. Dès le 20 avril, petits et grands curieux sont attendus au sein de ces espaces verts.

L’arrivée du printemps marque le réveil de la Cité des oiseaux, aux Landes-Genusson, ainsi que de la Réserve des Huttes à Nalliers ! Dès le 20 avril, tous les Vendéens sont invités à (re)découvrir ces Espaces naturels sensibles (ENS), protégés et gérés par le Conseil départemental.


 

La Cité des oiseaux


Cette réserve ornithologique vendéenne peut accueillir plus de 3 000 oiseaux par jour, qui planent entre les deux étangs ! Observez plus de 200 espèces différentes à la Cité des oiseaux, baladez-vous et découvrez les autres atouts du lieu : sentiers de promenades, paysages uniques et protégés, ateliers permanents pour les enfants...


Découvrir la Cité des oiseaux

La Réserve des Huttes


Suivez les traces des huttiers au cœur de prairies, aux portes du Marais poitevin. Boisements, riche biodiversité et nature sauvage : plus de 1 200 espèces de faunes et de flores vous attendent à la Réserve des Huttes !
La Réserve biologique départementale et ses 146 hectares de nature vous attendent !


Découvrir la Réserve des Huttes

Les deux lieux naturels offriront aux visiteurs de véritables expériences ludiques, amusantes et artistiques. Cours de photos, construction d'outils avec des branches ou ateliers de reconnaissance des bruits : les animations ponctuent les semaines d'avril à novembre. Et, chaque jour, la Réserve des Huttes et la Cité des oiseaux sont ouverts aux simples promeneurs !


À la Cité des oiseaux, dès l'ouverture, plusieurs sorties sont proposées :

  • De la vie dans la mare : prenez une épuisette, une loupe et partez à la découverte de ce petit peuple de l'eau (du 22 au 29 avril)
  • Petites bêtes des hautes herbes : équipés d'un filet et d'une loupe, les petites bêtes des herbes se révéleront ! (23 avril)
  • Initiation à l'origami artistique, conférences... (26 et 27 avril)
  • ... et bien d'autres !

Tandis qu'à la Réserve des Huttes, c'est quelques jours après l'ouverture des portes que les activités commencent :

  • Tressage de nature : en famille, initiez-vous aux gestes simples de vannerie sauvage ! (23 avril)
  • Sur les traces de la loutre : parcourez les chemins de la Réserve pour suivre sa piste... (24 avril)
  • Stage de macrophotographie, visites guidées...

DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS UNIQUES

Pour cette saison 2024, le Département vous propose de découvrir deux nouvelles expositions photographiques en pleine nature. 

À la Cité des oiseaux, découvrez, appréciez et parcourez l’exposition Origami sauvage, de Jonathan Rebouillat.

Ce voyageur, passionné d’origami depuis près de dix ans, a photographié ses créations animales en papier au cœur des paysages pour un résultat plus vrai que nature. 

Un nouvel aménagement est installé à la maison de l'Étang afin de découvrir la démarche artistique de l'origamiste.

Des animations grand public sur la thématique des origamis sont également proposées (Sorties nature, atelier de fabrication d’origamis...). 

 


 

À la Réserve des Huttes, place à la toute nouvelle exposition Les pollinisateurs sauvages. Rentrez dans l’intimité de ces insectes si importants pour notre biodiversité et pourtant, si menacés aujourd'hui.

Des animations grand public sur la thématique des abeilles sauvages et plus largement des pollinisateurs sauvages sont proposées tout au long de la saison (Sorties nature, atelier de fabrication de gîtes à insectes...).

INFORMATIONS PRATIQUES : PLANIFIEZ VOTRE VENUE !

Que vous participiez ou non aux nombreuses activités proposées à la Cité des oiseaux ou à la Réserve de Huttes, les lieux sont ouverts à la visite durant toute la belle saison.

  • Du 20 avril au 30 avril : tous les jours de 14h à 18h
  • Du 1er mai au 30 juin : du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h à 18h
  • Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 19h
  • Du 1er septembre au 20 octobre : mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
  • Du 21 octobre au 3 novembre : tous les jours de 14h à 18h

Les Espaces naturels sensibles (ENS) du Département

Dans le cadre de sa politique de préservation de la biodiversité, le Département de la Vendée a acquis 2800 hectares d’Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire de la Vendée : côtes rocheuses, vasières, dunes, marais, portions de bocage, bords de rivières, plaines…

La Cité des oiseaux et la Réserve des Huttes sont deux ENS emblématiques qui s'inscrivent pleinement dans l'action du Département de faire découvrir la biodiversité à tous les Vendéens.


Explorez la politique des ENS de Vendée

D'autres actualités associées