Consultation d'un nourrisson par la PMI
Enfants élèves parents
Publiée le 05 Février 2024
Enfants élèves parents

Protection maternelle et infantile | Épauler les parents vendéens

Près de 80 professionnels de santé animent le service de Protection maternelle et infantile (PMI) de Vendée. Ils accompagnent les parents avant et après la naissance de leur enfant.

Consultation d'un nourrisson par la PMI

Qu’ils soient médecins, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants ou encore infirmières puéricultrices, les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) se mobilisent pour conseiller les jeunes parents et surveiller la santé de leurs enfants.

La PMI recrute !

Le service Protection maternelle et infantile du Département recrute. Vous êtes médecin, sage-femme ou encore infirmier puériculteur et vous souhaitez travailler au plus près des familles vendéennes ? Le Département cherche à compléter ses équipes.

Objectif : promouvoir la santé auprès de tous et développer des actions de prévention. Des postes d'encadrants sont également à pourvoir afin de piloter toutes ces actions. Découvrez nos annonces et déposez vos candidatures sur recrutement.vendee.fr

Les nombreux rôles assurés par la PMI

Prévention, suivi médical, vaccination, soutien à l’allaitement ou encore soutien à la parentalité, les actions de la PMI sont multiples.

Des ateliers sont également proposés aux parents et aux enfants. Ils sont animés par des puéricultrices et des éducatrices de jeunes enfants, et ces moments de partage permettent aux parents de recevoir de précieux conseils et d’échanger entre eux sur leurs expériences.

« Au plus près des familles »

Mobilisés sur l’ensemble des 28 Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) réparties aux quatre coins de la Vendée, les professionnels de la PMI offrent un service de proximité gratuit aux Vendéens.

Cliquez ici pour découvrir le maillage des MDSF du territoire


« Nous sommes au plus près des familles et nous pouvons les orienter vers des professionnels de santé près de chez elles. Nous ne sommes pas un service isolé, nous travaillons en collaboration avec les maternités et tous les acteurs du médico-social. » — Elisabeth Blanchard, médecin de proximité à La Roche-sur-Yon.


Des consultations pour les 0-6 ans

À la MDSF des Achards par exemple, Stéphanie, habitante de la commune de Saint-Georges-de-Pointindoux, vient pour le rendez-vous des 9 mois de son fils Méven.
D’abord reçue par Cécile Vilain, puéricultrice, la jeune maman peut poser toutes ses questions concernant son enfant.

"C’est rassurant d’être suivi par des professionnels spécialisés qui ont plein de conseils à nous partager", déclare la maman.

Après avoir été pesé et mesuré, Méven est confié au Docteur Aran. Médecin de proximité, il assure le suivi de la santé du bébé. Vue, ouïe, articulations ou encore battements du cœur, tout est passé au crible. Le médecin de la PMI peut également administrer des vaccins. "Nous recevons des enfants de 0 à 6 ans et notre responsabilité est de réaliser des bilans de santé, mais aussi de détecter un quelconque trouble pour pouvoir le traiter le plus rapidement possible", détaille le practicien.

La PMI à vos côtés


Avant et pendant la grossesse, les professionnels de santé de la Protection maternelle et infantile (PMI) vous accompagnent pour répondre au mieux à toutes vos questions, vous préparer à l’arrivée de votre enfant et suivre de près votre santé et celle de votre bébé.

En effet, en partenariat avec les maternités et les médecins traitants, les sages-femmes de la PMI surveillent avec attention le bien-être physique et émotionnel des futures mères. Présents au sein des MDSF, ces agents du Département vous reçoivent près de chez vous, et peuvent même se déplacer à domicile si besoin.

Après la naissance de votre enfant, les professionnels de la Protection maternelle et infantile (PMI) vous conseillent sur l’allaitement, le sommeil, l’hygiène... Ils interviennent lors de consultations d’enfants de moins de 6 ans. Les médecins et infirmières puéricultrices accueillent les enfants et leurs parents dans les 28 MDSF de Vendée et se déplacent aussi à domicile.

En parallèle, la PMI réalise des bilans de santé dans les écoles maternelles auprès des enfants de quatre ans. L’objectif est de faire le point sur le développement des enfants (vue, audition, langage, motricité...).

D'autres actualités associées