Enfants élèves parents
Publiée le 13 Novembre 2023
Enfants élèves parents

Vendée : une semaine de sensibilisation aux violences intrafamiliales

Ciné-débat, conférence, exposition... Du 20 au 25 novembre, le Département organise sa première semaine de sensibilisation aux violences intrafamiliales.

Premier acteur des solidarités et de la famille, le Département de la Vendée soutient les familles et accompagne les Vendéens à tous les âges de la vie. Ainsi, la lutte contre les violences physiques, psychologiques ou sexuelles commises au sein du cercle familial est au cœur des préoccupations du Conseil départemental.

Au quotidien, le Conseil départemental intervient à différents niveaux pour prévenir, détecter et évaluer des situations de violences intrafamiliales afin d’orienter et protéger les victimes. Le Département développe par ailleurs une politique volontariste en partenariat avec l’État afin de mettre en place des actions de prévention à destination du grand public et ainsi agir en amont et de manière concertée pour enrayer ce phénomène.

 

UNE SEMAINE DÉDIÉE

À ce titre, le Département de la Vendée organise du 20 au 25 novembre la semaine départementale de sensibilisation aux violences intrafamiliales.

Au programme : des conférences, des ciné-débats, des expositions, des pièces de théâtre et des animations à destination, pour la plupart, du grand public. 

« L'organisation de cette semaine consacrée à la sensibilisation aux violences intrafamiliales est le fruit d'un partenariat fort entre les différents acteurs du territoire qui se mobilisent contre ce phénomène. » — Isabelle Rivière, présidente de la commission Handicap, dépendance et maintien à domicile. 

Des temps forts, organisés en partenariat avec des partenaires locaux (associations, forces de l'ordre, préfecture, éducation nationale...), se tiendront ainsi aux quatre coins de la Vendée : dans les bibliothèques, dans les Maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF) ou encore dans les collèges.

Objectif ? Sensibiliser petits et grands et prévenir de potentielles violences intrafamiliales. 

Découvez le programme de la semaine ⤵️


Une partie des dispositifs existants

  • La Maison de protection des familles : Créée en 2021 en Vendée, la Maison de protection des familles est une unité spéciale de la Gendarmerie. Point d’entrée unique identifiable par les victimes et les partenaires, les personnels de gendarmerie qui y travaillent sont spécialement formés pour accompagner les victimes de violences intrafamiliales.
  • Les fiches Violences intrafamiliales (VIF) : En 2022, le Département, avec le Groupement de Gendarmerie de la Vendée, et en accord avec le Préfet de la Vendée, a instauré un circuit d'information court par le biais de fiches VIF, qui permettent la mise à disposition rapide des travailleurs sociaux du Département auprès des familles.
  • Création de deux postes d’Intervenantes sociales en gendarmerie (ISG) : Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Gendarmerie, le Département a créé deux postes d’Intervenantes sociales en gendarmerie (ISG) à temps plein répartis sur 4 territoires (Challans, Fontenay-le-Comte, Montaigu et Chantonnay). Les Intervenantes sociales en gendarmerie interviennent auprès de la Gendarmerie pour accompagner les victimes et être le relai entre la Gendarmerie et l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales. Par ailleurs, depuis 2020, le Département accompagne financièrement (à hauteur de 33%) la Ville de la Roche-sur-Yon pour l’emploi d’une Intervenante sociale en commissariat.
  • Logements d'urgence : À Fontenay-le-Comte, le logement d’urgence accueille les victimes de violences conjugales et leurs enfants, lorsque aucun autre moyen d’accueil n’est possible. Dans les deux jours suivant le début de l’hébergement, un accompagnement social est initié par l’équipe de travailleurs sociaux de SOS femmes 85. Cet accompagnement est subventionné par le Département de la Vendée. 
  • Soutien aux associations d'aide aux victimesLe Département de la Vendée travaille en étroite collaboration avec les associations d’aide aux victimes, telles que SOS femmes 85, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) ou encore France Victimes 85, afin d’apporter mutuellement des conseils et formations sur les modalités d’accompagnement des victimes. Ce partenariat actif offre des possibilités de relais pour les professionnels du Département et améliore la prise en charge dans sa globalité.

D'autres actualités associées